Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

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L’utilisation de cet outil est essentielle dans 90 % des recherches sur Internet. Il en existe différents types qui varient selon les besoins.

Un moteur de recherche est un logiciel ou un système informatique sur Internet chargé de localiser des sites Web liés à un terme de recherche. Ces termes de recherche, appelés mots-clés ou mots clés – , sont suivis par les « araignées » que le système utilise afin de classer les informations dans des listes de pages Web où ces mots sont trouvés.

Ces « araignées » ou robots d’indexation, recherchent automatiquement et systématiquement les informations demandées ; plusieurs fois sur le Web, parfois sur les actualités et Gopher ou les services FTP . Ils sont souvent liés à des annuaires Web, mais étant donné la propriété d’automatisation dans la recherche d’informations dont disposent les moteurs de recherche, ils sont plus agiles et contiennent un plus grand volume de données. Contrairement à ce qui se passe avec les annuaires, dont les recherches sont effectuées de manière non automatisée et par des avis proposés par les annonceurs des pages web.

Types de moteurs de recherche

Compte tenu du vaste réseau d’informations qu’Internet abrite aujourd’hui, l’utilisation de moteurs de recherche ou de moteurs de recherche est devenue une ressource très importante et indispensable pour les utilisateurs. De Wandex, le premier moteur de recherche développé par Mattew Gray, Lycos, Excite, Altavista, Naver, entre autres ; aux plus populaires aujourd’hui : Google et Yahoo, les moteurs de recherche ont toujours contribué à la recherche de données. D’où l’importance d’apparaître dans l’un d’eux.

Il existe différents types de moteurs de recherche qui varient en fonction des besoins de chaque utilisateur. Parmi les plus courantes :

  • Google a généralement 7,2 milliards de vues quotidiennes, devenant actuellement le plus populaire au monde.
  • Naver est le moteur de recherche le plus utilisé dans certains pays asiatiques comme la Corée du Sud, la Chine et le Japon.
  • En Espagne, Bing de Microsoft permet de rechercher facilement et facilement tout type d’informations sur le Web.
  • RTBot est un moteur de recherche qui classe les résultats en catégories ; Ces catégories sont Wikipédia , Vidéos, Twitter, Documents, Blogs et Actualités.
  • DuckDuckGo est un moteur de recherche dont le but est de respecter la vie privée de l’utilisateur puisqu’il ne collecte pas d’informations de l’utilisateur qui pourraient le trahir.
  • Yacy, dont la fonctionnalité est de pouvoir également travailler pour l’ Intranet .
  • Yahoo, parmi les plus populaires, dont le slogan est qu’il vous aide à trouver exactement ce que vous cherchez.
  • Foofind, qui en plus de trouver des liens, scanne les serveurs de téléchargement direct.
  • CCSearch, dont le but est d’obtenir du contenu avec une licence Creative Commons.
  • Baidu, est en langue chinoise et a la particularité qu’en plus de trouver des liens comme les autres moteurs de recherche, il obtient également des fichiers MP3 , WMA et SWF .
  • Blekko, qui se caractérise par l’utilisation de balises dans ses recherches afin de restreindre davantage les résultats.
  • Altavista, qui comprend un traducteur, un moteur de recherche de personnes et un comparateur de prix pour différents produits.
  • WotBox, utilisé principalement pour les recherches géographiques.

En général, les moteurs de recherche ou les moteurs de recherche simplifient la tâche d’obtenir toutes sortes d’informations sur Internet. On pourrait dire que près de 100 pour cent de ce que vous voulez trouver (vidéos, images, actualités, adresses, téléphones), grâce à ces outils. Certains le font de manière simple et d’autres plus complexes, tout dépendra des besoins de chaque utilisateur.

Pour cette raison, les propriétaires de ce service créent des mises à jour -chaque fois plus efficaces- dans leur algorithme pour éviter, en termes de techniques de référencement , les abus dans l’utilisation des mots-clés qu’ils utilisent afin d’apparaître dans les premiers résultats des recherches. Tel est le cas de Google, dont la dernière mise à jour a le pouvoir de suspendre les sites Web contenant des informations non pertinentes.