Google Trends – Connaître les tendances pour le marketing en ligne
Dans une société de plus en plus influencée par Internet et Internet les réseaux sociaux , le géant de l’ , Google, lance de plus en plus d’applications, certaines à vocation clairement récréative et d’autres qui offrent de multiples possibilités pour les entreprises et les marques. L’une d’entre elles est Google Trends , l’une des applications en les ligne plus intéressantes du laboratoire Google (Google Labs).
Analyser et comparer les tendances avec des mots-clés
Cette application de la société de Sergey Brin et Larry Page est, comme son nom l’indique, un analyseur et comparateur de tendances. C’est-à-dire que Google Trends nous permet de savoir quels sont les termes ou mots-clés qui sont le plus souvent recherchés en ligne via Google et de connaître leur évolution depuis 2004.
De cette façon, le moteur de recherche Google localise le nombre de recherches pour les mots-clés souhaités à travers la base de données ou à travers les titres de l’actualité, permettant de visualiser les tendances de recherche d’un mot-clé.
Rechercher en ligne et connaître les tendances
En Espagne, 90 % des utilisateurs de moteurs de recherche Internet considèrent Google comme la première et presque la seule option, tandis que dans d’autres pays, bien que Google soit le leader, d’autres options sont également utilisées, comme Yahoo! ou Bing.
Cette information, ajoutée au fait qu’environ 300 millions de chaque jour recherches sont effectuées sur Google , est d’une importance énorme d’un point de vue sociologique, pour l’analyse du comportement des gens dans la société d’aujourd’hui, mais aussi d’un point de vue commercial.
Et c’est que les recherches sur Internet reflètent clairement ce qui intéresse les gens, les sujets et les personnages les plus populaires, les entreprises et les marques les plus à la mode, les sujets qui suscitent la controverse, etc. Ainsi, connaître le comportement et les intérêts des internautes via Google, c’est connaître les tendances actuelles dans n’importe quel domaine et pouvoir spéculer sur leur évolution future.
Marketing en ligne et positionnement web
Google Trends a la capacité de comparer les tendances de recherche par concepts ou mots-clés, permettant même la segmentation des tendances de recherche par pays et langues, ce qui en fait un outil très utile pour positionner une marque et/ou une entreprise sur Internet.
De cette façon, l’application représente graphiquement la fréquence de recherche des mots-clés souhaités et compare leur évolution, selon la langue et la région de recherche. Ainsi, la popularité des concepts qui représentent les mots-clés recherchés se reflète visuellement, avec leur évolution, leur origine, leur langue et les actualités associées également visibles.
Uso profesional de Google Trends
La grande valeur commerciale de Google Trends, en constante évolution, réside dans le fait que la représentation graphique qu’il fait donne une idée assez fiable des tendances et des intérêts des internautes et, par extension, des consommateurs et des citoyens. Ainsi, il se présente comme une source digne d’être sérieusement prise en compte dans la stratégie de marketing en ligne .
Ce n’est donc pas un hasard si ces dernières années Google Trends est devenu un instrument très apprécié professionnels du marketing en ligne des et du positionnement web ( Community Manager, Social Media Manager et SEO ) et que son utilisation professionnelle est, aujourd’hui, une réalité.