Comment devenir concepteur-rédacteur ?

Comment devenir concepteur-rédacteur ?

En première ligne des métiers de la communication, la conception-rédaction reste l’un des rares domaines créatifs encore accessible sans réelle formation.

Les métiers créatifs font rêver tout le monde mais bizarrement, les aspirants au poste de concepteur-rédacteur se comptent sur le bout des doigts. C’est sans doute qu’au premier abord, le terme « concepteur-rédacteur » fait moins fantasmer que son binôme inséparable, le « directeur artistique », avec qui il forme un « team ».

Pourtant, si vous n’êtes pas un as du dessin ou des programmes de création graphique et que vous avez plutôt un goût prononcé pour la réflexion, l’écriture et les mots, vous pourriez être séduit par les réelles opportunités de travail que ce métier difficile vous réserve. A commencer par celle de devenir un jour indépendant et de vivre de votre plume…

Comment devenir concepteur-rédacteur ? Faire votre book de concepteur-rédacteur et Trouver un poste de concepteur-rédacteur vous dressent en 3 articles l’ABC du plan de campagne à mettre en œuvre pour transformer votre passion des mots en un métier passionnant.

Concepteur-rédacteur ? Un métier pas comme les autres

Responsable des mots utilisés dans les campagnes publicitaires, le concepteur-rédacteur est chargé de la création des concepts de communication avec son alter-ego le directeur artistique, qui s’occupe, lui, de l’aspect visuel. CR Junior pendant 5 ans avant de devenir sénior, il peut évoluer vers la fonction de directeur de création.

Son travail comporte principalement deux aspects : la conception et la rédaction, soit la recherche des idées de campagnes et la rédaction des accroches, signatures et textes.

Si vous rêvez d’exercer une activité captivante, qui mêle écoute, curiosité, intuition, perspicacité, psychologie, sociologie, empathie, qualités d’analyse, de synthèse et d’expression, créativité, originalité… aux formations et connaissances les plus diverses qui constituent votre bagage, le métier de concepteur-rédacteur est fait pour vous.

Comment devenir concepteur-rédacteur ?
Comment devenir concepteur-rédacteur ?

Il peut vous ouvrir toutes les portes, à condition de savoir résister à la pression et aux « charrettes » (charges de travail impliquant souvent un débordement des horaires de travail pour présenter un projet dans les temps) … et naturellement d’avoir toujours le dernier mot !

Car c’est là toute la difficulté des métiers créatifs : Il ne s’agit pas seulement de trouver des concepts de campagnes et de pondre des slogans à la demande, encore faut-il avoir les meilleures idées.

Les qualités et le niveau d’études requis pour devenir copywriter

S’il est un domaine où les diplômes importent peu, c’est bien celui de la création d’idées ! Un concepteur-rédacteur doit avant tout disposer d’une large culture, être curieux de tout, s’intéresser à n’importe quel sujet, aimer les mots et naturellement avoir du talent.

Avoir un bac suffit amplement pour vous lancer dans l’aventure. Parce que c’est le diplôme requis si par exemple, après une longue interruption pour cause d’emplois « alimentaires », vous comptez reprendre une formation de base en marketing et communication niveau bac +2 ou +3.

Les étudiants en 2ème ou 3ème cycle de journalisme, communication, marketing, lettres, commerce, histoire, philosophie, sciences humaines, psychologie, sociologie… lassés de la course aux diplômes et à la spécialisation sont les mieux placés pour tenter leur chance.

Entreprendre votre formation « sur le tas »

Quelle est la filière à suivre pour devenir concepteur-rédacteur ? Aucune en particulier, tous les chemins de la vie mènent à la conception-rédaction ! Premier conseil pratique, ne pas avoir peur d’apprendre votre métier… ailleurs que sur les bancs d’une école !

Même si depuis quelques années il est possible de trouver des formations spécifiques de concepteur-rédacteur publicitaire et rédacteurs web, les écoles spécialisées sont chères. Cependant, aucun diplôme ne vous garantira l’accès à un poste qui requiert de la créativité, difficile à évaluer autrement que sur une période d’essai.

Dans la pratique, un concepteur-rédacteur est jugé sur ses résultats, mesurables en compétitions gagnées, en succès d’opérations commerciales et en satisfaction des clients et des annonceurs.

Concrètement, l’intérêt majeur d’un cursus de formation est de comporter des périodes de stages. Ils représentent autant de précieux sésame pour mettre un premier pied en agence ou dans des entreprises, collectivités et associations disposant de leur propre service de communication intégré.

Une fois dans la place, tout l’art consiste ensuite à empêcher que la porte de l’entreprise se referme complètement derrière vous… Nombre de stagiaires n’en ont pas conscience, mais la voie royale pour devenir copywriter est la formation « sur le tas ».

Voyons comment entreprendre un parcours personnel de concepteur-rédacteur, vous faire remarquer par les directeurs de création et les commerciaux de l’agence pour décrocher votre premier poste de CR.

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