iPad FAQ : 14 réponses aux questions les plus fréquentes sur la nouvelle tablette iPad Apple

Article publié le Samedi 3 avril 2010 à 12:40

Le lancement du iPad est presque là. iPad sera en vente dans les magasins Apple et Best Buy cet après midi aux Etats Unis (15H à NYC et 18H à SFO, heure française), et selon le bon vouloir d’UPS, livré à la porte des centaines de milliers de clients qui ont précommandé la tablette Apple le mois dernier.

Lancement public du iPad Apple le 3 avril aux USA !

Quid de la suite ? Maintenant qu’allez vous faire de votre iPad ?

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux premières questions que tout le monde se pose sur la nouvelle tablette multimedia Apple.

1) Puis-je toujours acheter un iPad aujourd’hui ? Oui, si vous habitez aux USA et que vous êtes prêt à faire la queue ou que vous avez dormi devant le magasin Apple…

Tous les Magasins Apple aux USA disposent d’un nombre limité de tablettes iPad pour la vente sur place, de même les magasins Best Buy ne disposent seulement semble-t-il que 15 iPad Wi-fi chacun, 5 de chaque capacité de stockage (16Gb, 32Gb et 64Gb).

Les iPads qui ont été réservés mais n’auront pas été récupérés avant 15H heure locale seront renvoyés à l’inventaire par chaque Apple store.

Apple a probablement dû faire face à des retards de production pour iPad et souhaite certainement soutenir le buzz et la demande en créant volontairement une offre limitée.

2) Qu’y a-t-il dans la boite de mon iPad ? Pas grand chose… Il y a un iPad bien sûr et la « documentation » typique d’Apple connue pour son côté laconique. Il y a également un petit adaptateur secteur et un cordon d’alimentation de 2 mètres ainsi qu’un cable de connection USB pour relier le iPad au Mac ou au PC.

3) Combien cela va-t-il me coûter d’aller sur internet ? Suis-je obligé d’utiliser les services de AT&T? Allo McFly, y a quelqu’un au bout du fil ??? Le iPad dont vous pourrez jouir aujourd’hui ne peut se connecter au Net que par Wi-Fi.

De ce fait utiliser votre iPad à la maison, au bureau ou près d’un hot spot gratuit ne vous coûtera rien de plus que d’entrer les identifiants de connexion.

4) Flash, pas de Flash? Quels sites Web fonctionneront avec le iPad ? Bonne question !

La dent d’Apple et de Steve Jobs contre Adobe au sujet du support Flash que ce dernier qualifie de fainéant « lazy » (pour ne pas avoir apporté de modifications au logiciel) est bien connue.

Les sites qui demeurent en Flash auront quelques problèmes de « blancs » avec le iPad, mais certains sites ont modifié une partie de leur architecture pour accepter le HTML5 et pallier l’absence de vidéo Flash sur iPad. Apple a mis en ligne une courte liste des sites qu’elle nomme « iPad ready » (prêts pour iPad) et qui contient notamment :  CNN, Reuters, le New York Times, Flickr, Viméo, la NHL, CBS, Time et Sports Illustrated du super conglomérat des géants de l’édition américains, etc

Cette liste n’est pas exhaustive et bien d’autres sites fonctionneront parfaitement sur iPad. Les autres en revanche ne serviront à rien.

5) Est-ce que les applications iPhone marcheront sur le iPad ? Oui.

Ceci dit elles vont apparaître au milieu de l’écran du iPad et de la taille de l’écran du iPhone… en clair minuscules. Vous avez donc le « choix » de doubler la taille de l’application iPhone, ce qui la rendra plus grande mais aussi plus floue et pixellisée dès lors que ce mode ne fait que doubler la taille des pixels.

6) Est-ce qu’Apple a prévu des applications dédiées iPad dans le App Store ? Evidemment !

Les applications iPad ont commencé à sortir avant que la tablette ne soit disponible au public. Apple avait invité les développeurs à soumettre leurs applications iPad avant jeudi pour le grand opening d’aujourd’hui. De ce fait plus de 2 000 applications spécifiques à l’iPad, allant de 0 à 9,99$ (et d’autres bien plus encore), sont apparues dans le App Store au sein de iTunes. Nous vous parlions par exemple récemment des applications de lecture texte et BD de AveComics et Mobilire.

A priori, les applications iPad payantes seront nettement plus chères que celles du iPhone. Les applications iPad payantes les plus fréquemment citées se monnayent entre 4,99$ et 6,99$.

7) Est-ce que mon iPad possède un disque dur ? Non.

A la place il utilise une mémoire NAND qui imite les fonctions d’un disque dur tournant et consomme nettement moins d’énergie. Toutes vos applications, vidéos, photos, musiques, films, séries et programmes tv iront directement dans la mémoire flash du iPad.

Selon la quantité d’argent que vous serez prêt à verser à Apple, votre iPad disposera de 16GB, 32GB ou 64GB d’espace de stockage. Chaque étape supplémentaire vous coûtera 100 $ !

Comparé aux nouveaux Mac ou PC, l’espace de stockage du iPad est « Lilliputien », par exemple : le MacBook Pro le moins cher  dispose de 160GB de mémoire sur disque dur, et le iMac 500GB. Mais cela correspond aux (faibles) capacités de son plus proche cousin le petit iPod Touch.

8) Puis-je imprimer depuis mon iPad ? Non.

Apple n’a pas jugé opportun d’équiper sa tablette d’un port USB…

Vous devrez alors aiguiller ce que vous avez à imprimer vers un PC ou un Mac via e-mail, ou synchroniser votre iPad via iTunes ou MobileMe, puis imprimer de là.

9) Je souhaite lire des eBooks depuis mon iPad. Que dois-je faire ?

Apple est sensée lancer son application gratuite iBook app sur le App Store aujourd’hui. Installez la et vous pourrez acheter ou profiter des 30 000 eBooks gratuits sur le iBook Store.

Nous ne savons pas personnellement comment le iPad accompli la fonction de e-reader, aussi ne dirons nous rien à ce sujet pour le moment.

10) Puis-je regarder des films ou la TV ? Naturellement !

Vous pouvez louer ou télécharger (à votre guise et à vos risque et périls) des films ou acheter des épisodes de séries sur iTunes. Si vous êtes membre de Netflix, vous pouvez télécharger l’application gratuite Netflix pour streamer des films et des émissions sur votre iPad.

ABC a posté sur le App Store un lecteur (ABC Player) vidéo, elle est la seule grosse chaîne TV à l’avoir fait dès jeudi.

Ecran tactile iPad LED IPS (In Plane Switching) 9,7 pouces

11) Puis-je vraiment travailler sur mon iPad ? Cela dépend de votre notion du « vrai » travail…

En tout cas vous pourrez écrire (en mode traitement de texte), vous projeter dans les chiffres (en mode tableur) ou réaliser des présentations (en mode power point) si vous achetez les 3 applications qui composent la version iPad de la suite bureautique Apple iWork. C’est d’ailleurs un peu abusé de la part d’Apple qui, comme autrefois, vend séparément les 3 applications de la suite iWork : Pages (Word), Numbers (Excel) et Keynote (Power Point) pour 9,99$ chacune.

12) Il n’y a pas d’APN (camera) sur mon iPad, comment y insérer mes photos ?

Grâce au cable de synchronisation USB et iTunes entre votre ordinateur et le iPad.

Ou plus simplement mais également de façon plus onéreuse (29$), vous pouvez transférer vos photos directement ( via USB ou carte SD)  de votre APN/camera vers le iPad en utilisant le iPad camera connexion kit.

Il conviendra simplement de télécharger la dernière versionde iTunes sur votre Mac ou PC : le iTunes 9.1 lancée mardi par Apple.

13) J’ai essayé le clavier tactile virtuel du iPad et cela ne me convient pas, que faire ?

Le iPad se synchronise facilement avec les claviers Bluetooth. D’autre part, Apple commercialise un mix de dock et clavier nommé le « iPad Keyboard Dock » pour 69$ qui comprend aussi une prise jack pour le relier à la chaîne stéréo. (Malheureusement, le iPad camera connexion kit et le iPad Keyboard Dock ne seront pas disponibles avant la fin du mois, Parfait pour les Canadiens et les Français !)

14) Je dispose d’un compte MobileMe. Puis-je ajouter mon iPad à la liste des appareils à synchroniser ? Oui.

Pour MobileMe, Le service de stockage et de synchronisation d’Apple, votre iPad est juste un appareil de plus. Vous pouvez synchroniser vos mails, agendas et contacts avec votre iPhone, Mac ou PC et enfin stocker tous vos documents créés avec iWork sur les 20Gb disponibles dans MobileMe (ce service est gratuit à l’essai pendant 2 mois).

iPad Apple la tablette tant attendue sort aujourd'hui aux Etats-Unis !

Source : Gregg Keizer pour PCWorld via Msnbc

Avez vous d’autres question sur iPad ? Déposez les dans les commentaires et nous tenterons de vous répondre aussi tôt que possible !


Partagez cet article :
  • Print
  • email
  • Netvibes
  • Google Bookmarks
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • RSS

Mots-clefs :, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

26 Réponses to “iPad FAQ : 14 réponses aux questions les plus fréquentes sur la nouvelle tablette iPad Apple”

  1. Guillot dit :

    Je vais partir au Cambodge
    Que ouïs je mettre commé carte pour pouvoir envoyer des messages et lire mes emails
    Merci

  2. colmet daage dit :

    Suite à un voyage durant lequel mon iPad n’a pas été connecté à sou réseau Wi-Fi, il affiche « Sauvegarde iCloud. Les données de cet iPad n’ont pas été sauvegardées depuis 2 semaines. Les sauvegardes ont lieu lorsque cet iPad est branché à une prise de courant, verrouillé et connecté à un réseau Wi-Fi »
    Il ne réagit pas lorsque je clique sur le OK lié à cet avertissement et reste bloqué, aucune autre commande n’étant active.
    De retour chez moi, la situation n’a pas évolué.
    Comment puis-je le débloquer?

  3. Odievre dit :

    Bonjour,
    J’adore jouer The Tribez, mais depuis cet après midi quand je pose le doigt sur l’ APPS The Tribez, je ne peux plus accéder au jeu : l’écran est noir.
    Que se passe-t-il ? ça marche pour toutes les autres Apps.
    Merci de me répondre

  4. lehericey dit :

    bonjour , j ai un iphone et ipod avec de jeux dessus , peut on tout mettre sur l’ipad , merci de votre réponse

  5. ti-lou dit :

    En faisant mon jeu de patience, l’écran de mon Ipad a gelé pour ensuite disparaître. Tout est devenu noir à l’exception de l’heure et de la capacité restante de la batterie(pile). Comment faire pour repartir mon Ipad?
    J’ai essayé de pousser en même temps, le bouton du bas et celui du haut en bordure et rien ne se passe.

    MAY day…..

  6. Agostini dit :

    Sur « Photos » le pavé rouge « Supprimer » est inactif !!!
    Quelle est l’erreur?

    Merci pour votre réponse.

    Un débutant ;o)

  7. Lesaffre dit :

    Comment organiser, gérer, supprimer,créer des albums, des photos charger par l’ordi. (Itunes) sans se rebrancher a l’ordi.
    Existe t’il un logiciel qui le permette (payant bien sur)

  8. Raymond Houde dit :

    Tous les courriels contenant des images ou des photos n’entrent pas sur mon iPad2. Que faire ?

  9. Guichard dit :

    Faut- il ajouter un anti – virus sur l’ipad et lequel?

  10. Loulou dit :

    Ds mon iPod Et ipad j ai des fichiers
    De musique où les paroles apparaissent
    Mais depuis la nouvelle mise à jour
    Celle de mon iPad sont disparues

    Mais toujoursprésentés ds mon iPod

    J aimerais bien savoir comment faire
    Pour les ravoir ds le iPad !!!!
    Merci de m aider

  11. Le pas doué de la vie... dit :

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si, comme l’iPad 2 a l’air  »multitâche », l’app que j’utilise s’arrête vraiment quand j’appuie sur le bouton prinçipal…

    Merci d’avance et bon achat !

  12. VIR dit :

    Bonjour

    question bete : tout le monde a acces à mon I PAD, j’ai ma messagerie ect .. puis je le proteger par un mot de passe ? car quand on fait une recherche, on tombe sur mes mails par exemple ! merci

  13. martini dit :

    bonjour

    ipad très bien, mais inconvénients majeurs il se déconnecte dès qu’on s’éloigne du WIFI. Je ne peux pas surfer dans ma chambre, dans le jardin. très gros problème Avez-vous 1 solution ??
    merci pour vos réponses
    cdt

  14. admin dit :

    Bonjour Mary,
    Normalement votre iPad 2 est livré avec un cable pour le relier à l’ordinateur via une prise USB et un petit transformateur secteur que vous pouvez brancher au bout du cable usb puis sur une prise de courant classique.
    C’est la méthode idéale (en tout cas la plus rapide) pour recharger votre iPad2.
    Sinon vous pouvez brancher l’iPad sur l’ordinateur si vous disposez d’un mac ou d’un pc très récent, la charge sera effective si ce dernier est lui même relié au secteur.
    Il est toujours possible de modifier les paramètres de votre ordi pour pouvoir recharger l’iPad comme indiqué dans cet article : http://pc-tablet.fr/comment-recharger-un-ipad-sur-nimporte-quel-pc-via-une-connection-usb-201006011425.html, cela requiert une certaine expérience, si vous n’êtes pas experte en la matière, faites vous aider.
    Pour transférer les photos de l’iPad 2 vers votre ordinateur, il vous suffit de télécharger la dernière version d’iTunes et de synchroniser (importer ou exporter) l’iPad et l’ordi. Cela fonctionne aussi pour la musique (tous vos MP3) et les fichiers.

  15. mary dit :

    comment puis-je recharger mon Ipad 2, je n’ai qu’un fil qui se relit a mon ordinateur, mais cela ne fonctionne pas
    et pour les photos que j’ai sur mon ipad j’aimerais en avoir sur pappier et sur l’ordinateur, je ne sais comment faire.
    Je n’y connait pas grand chose, mais cela m’intéresse
    Merci

    Mary

  16. ti guy dit :

    Bonjour.
    J’ai vu mes courriels sur mon iPad, mais je ne sais pas comment me deconnecter de ma boite courriel. Est-ce que quelqu’un peut m’aider? Merci.

  17. chapou dit :

    j’ai réussi à debloquer mon écran en appuyant en meme temps sur le bouton bas et sur l’interrupteur haut ouf c’est reparti

  18. chapou dit :

    bonjour
    en voulanr ouvrir un mail avec un document attaché (fichier.dat) non accepté mon Ipad estb en chargement continuel
    j’ai essayé de l’arreter par le botuo d’arret mais l’ecran reste noir avec le sablier en rotation

    quelqu’un peut il m’indiquer comment sortir de cette impasse ???

    merci d’avance

    Michel Normandie france

  19. Fortes dit :

    J’ai 37 noms dans mes contacts l’ipad bloque et n’accepte pas de contact supplementaire.

  20. admin dit :

    Bonjour Padoue,
    Avez vous songé à vérifier le bouton hold de blocage du mode visionnement ? (Il est situé sur la tranche du iPad et vous permet de le bloquer en mode vertical pour lire ou horizontal pour regarder un film par exemple)

  21. Padoue dit :

    Bonjour,
    Je n’arrive plus à modifier l’affichage sur mon i-pad, du vertical à l’horizontal. Est-ce que quelqu’un sait s’il y a un réglage/paramétrage ou si c’est un problème technique qui requiert une intervention ?
    Merci d’avance.

  22. admin dit :

    Bonjour Alexia,
    Oui vous avez raison, il faut payer en sus pour la 3G sur iPad et tablettes, à l’instar des forfaits mobiles et smartphones. La différence à l’achat réside juste dans les composants supplémentaires qui permettent de se relier au réseau 3G et d’une marge très confortable d’Apple…
    Vous verrez dans cet article http://pc-tablet.fr/ipad-3g-les-forfaits-3g-orange-et-sfr-201006031456.html comment fonctionne la facturation des consommations sur tablettes et iPad en 3G, les forfaits iPad sont détaillés, puis décortiqués, vous verrez à quel point, il s’agit encore aujourd’hui d’une arnaque en règle !
    Excellente journée à vous et restez connectée !

  23. Raynaud dit :

    Il faut payer pour bénéficier de la 3G ? comme pour un téléphone portable ? c’est pas intégré gratuitement la 3g puisque l’ont paye déjà la différence à l’achat de l’ipad ?

  24. admin dit :

    Bonjour Xabi,
    Absolument, vous pourrez sans souci utiliser votre iPad Wi-Fi sur tous les spots Wi-fi dont vous disposerez, chez vous, au café, au restaurant, chez des amis, etc… Par ailleurs, si vous avez un iPad wifi + 3g, celui-ci fonctionnera en Wi-fi comme mentionné ci-dessus mais également en 3G (avec un abonnement ou une « mobicarte » 3G), ce qui , concrètement, vous permettra de rester connecté partout là où les GSM fonctionnent et où vous n’avez pas de connection Wi-fi pour votre iPad : dans le train, en voiture, à la campagne en vacances, etc…
    J’espère avoir répondu à votre question ! Continuez à profiter des dernières news et analyses sur l’univers des tablettes tactiles sur http://www.pc-tablet.fr !

  25. bisbau dit :

    bonjour
    au sujet de l’IPAD, faut ‘il avoir une autre connexion que celle que j’utilise avec mon Imac ? ou alors, cela fonctionne t(il avec le wi fi de mon mac ??
    cet objet m’interresse pour travailler ailleur que sur mon bureau, dans une autre pièce par exemple, et je voulais savoir si je pouvais m’en servir de cette manière ?
    excusez mon ignorance, peu de recul sur toute cette technologie, pour moi !!
    merci

    xabi

  26. [...] Ce billet était mentionné sur Twitter par Sébastien Faure, Dylan Devillers . Dylan Devillers a dit: #iPad #FAQ : les réponses aux questions que tout le monde se pose sur le #AppleiPad : http://bit.ly/c6OXeF [...]

Laissez un commentaire